LIGNAN-DE-BAZAS


Cette église a été édifiée au XIIe; sa construction est attribuée aux Templiers. Ce n'est pas à Lignan-de-Bazas mais à Lignan-de-Bordeaux que repose le coeur d'Arnaud de Pontac, évêque de Bazas de 1572 à 1605.







Retour

Cliquez ici pour voir la carte de Cassini de Lignan.


HISTORIQUE Au Moyen Age, cette paroisse dépendait de l'Archiprêtré de Bernos et relevait de la juridiction de Bazas. Elle fait partie aujourd'hui du canton de Bazas.
En 1866, le docteur Guillon découvre le douc de Boutevin mais c'est Léo Drouyn qui trois ans plus tard en fait une description détaillée. Il est situé à 800 mètres au nord ouest de l'église de Lignan en bordure d'un petit ruisseau affluent de celui de las Peyreyres. De forme ovale il s'élève à 15 mètres au dessus du ruisseau.
La tuilerie dite de Belloc (1880-1940) produisait des tuiles artisanales fabriquées manuellement à l'aide de moules et de formes. Elles étaient ensuite cuites dans un four à ciel ouvert.

MON ANCÊTRE LIGNANAIS :
-BELLOC Jean, né le vendredi 13 octobre 1843 à Lignan-de-Bazas. Marié le samedi 6 aout 1864 à Bernos avec MORAS Isabelle.

Henri Portes